BRETZ SOFA MOONRAFT

UN HOMMAGE À L’ARTISANAL

Dans cet article, nous vous montrons comment nous avons développé notre idée de design à partir du canapé Bretz Moonraft et quels défis artisanaux nous avons dû relever. De nombreux détails et de travail à la main font de Moonraft ce qu’il est.

Bretz Sofa Moonraft

Moon (la lune) désigne le lieu de la nostalgie et Raft (le radeau) le motif du flottement. Cette image est accentuée par l‘apparition du matelassage linéaire (tubes), qui s’alignent comme des éléments de rembourrage remplis d’air

Bretz Sofa Moonraft

THE LOOK

Inspirés par les éléments aérospatiaux et influencés par l’aura de l’ère spatiale, nous avons créé des meubles rembourrés modulaires avec une forme frappante et des tubes linéaires, comme la structure ondulée d’une combinaison spatiale. Ils transmettent le sentiment de sécurité. Entre autres, les tableaux de l’artiste français Vincent Fournier ont été une grande inspiration. Il recherche les mythologies futures et traite des scènes du voyage spatial et de l’architecture utopique

TRY AND ERROR

Dès que le premier croquis a été dessiné, la forme linéaire a commencé dans l’atelier. Cependant, ces premières tentatives n’ont pas été satisfaisantes. Nous ne voulions pas du confort d’assise strict et ferme que l’on obtient souvent avec des rentrages. La tentative de subdiviser le matelas rembourré par de simples surpiqûres était également désagréable. Ils avaient l’air plats et peu accueillants. Les tubes linéaires doivent avoir un caractère en forme de coussin, se blottir sur le corps comme un coussin lâche et toujours être fermement connectées à celui-ci. Comme une unité qui a toujours été là. Cela donne au design son visage et le canapé son confort d’assise unique et doux. Nous avons donc commencé à expérimenter avec de longs tubes d’oreiller, nous les appelons des “tubes coutils. Ceux-ci sont remplis d’un mélange équilibré de bâtonnets de latex et de billes de polyester.

Bretz Sofa Moonraft

DÉFIS

Un canapé sur lequel vous vivez doit pouvoir supporter beaucoup. Il n’était pas facile de maintenir les tubes sous la surface. Nous ne pouvions pas simplement coudre le garnissage sous le tissu, tout se serait déformé à nouveau et aurait été déchiré sous la tension

Nous avons trouvé la solution, chaque segment à sa propre poche zippée. De cette façon, nous créons une liberté de mouvement pour le remplissage et le gardons toujours dans la ligne. Le savoir-faire avec le coutil était toujours le plus grand défi. Ce n’était pas seulement qu’ils devaient être remplis et divisés de manière appropriée, mais aussi qu’ils devaient rester en place.

Chaque tube est recourbé à ses segments de début, de fin et de bord pour maintenir le volume. Cela s’applique non seulement au remplissage sous la surface, mais aussi à la housse qui habille le canapé. C’est un travail de couture insensé qui nécessite beaucoup d’habileté et de patience.

Pendant le développement, le canapé ne doit pas être considéré comme un élément statique. Ce n’est que lorsque vous revitalisez le canapé, vous asseyez dessus, courez et sautez parfois que vous réalisez comment il se comporte. Où la coupe n’est pas encore correcte et doit être retravaillée.Par exemple, chez Moonraft, des plis légers qui s’enroulent autour des tubes sont recherchés. Bien sûr, ceux-ci deviennent plus présents lorsqu’ils sont utilisés. Ceci est pris en compte dans l’image de coupe et dans le développement du garnissage, de sorte que le canapé peut également vieillir calmement.

Bretz Sofa Moonraft

L’ARTISANAT

« Sur MOONRAFT, on prend de l’espace et du temps pour prendre du recul et regarder le monde de loin. Tout sera relatif de là-haut. Et peu importe ce qui se passe, nous nous sentons en sécurité, comme dans une capsule spatiale »

Design: DAGMAR MARSETZ

Des questions de MOONRAFT?

service@bretz.de

Bretz Sofa Moonraft