VELOUR MON AMOUR – UNE INCURSION DANS LE MONDE DU VELOURS

Bretz est connu depuis toujours pour ses tissus d’ameublement uniques et raffinés : les velours Bretz. Mais qu’est-ce qui rend nos velours si particuliers ? Quelle est la différence entre les différents groupes de tissus, qu’est-ce qu’un tissu Jaquard, qu’est-ce qu’un mohair ? Pour comprendre nos velours et avoir un aperçu de notre collection, nous vous invitons à une balade dans le monde merveilleux des tissus velours veloutés.

POUR LA SÉLECTION DE NOS VELOURS NOUS NOUS LAISSONS INSPIRER PAR DES FABRICANTS RENOMMÉS D‘ITALIE, D’ALLEMAGNE ET DE BELGIQUE.

Nous combinons les structures, les couleurs et les motifs sous forme de moodboards. Nous développons des designs magiques et sensuels qui sont ensuite perfectionnés avec les fabricants jusqu’à ce qu’ils donnent finalement naissance à notre velours. Le résultat de cette collaboration : des tissus uniques, individuels et développés exclusivement pour nous. Nous pouvons ainsi présenter chaque année à nos clients une collection très actuelle de plus de 100 tissus d’ameublement uniques.

MAIS AU FAIT, QU‘EST-CE QU’UN VELOURS ?

Les velours sont décrits comme des tissus à poils longs, constitués de boucles de poils coupées.

L’aspect et les caractéristiques des velours peuvent varier en fonction du procédé de fabrication. Cela signifie que le velours peut avoir une surface rugueuse, douce, veloutée ou pelucheuse. Cette surface est obtenue lors du tissage : les boucles de fil restent lâches. Les boucles peuvent ensuite être coupées, ce qui permet d’obtenir un velours composé de fils qui dépassent du tissu à angle droit. Plus le poil est long, plus le velours est moelleux.

ET QUEL VELOURS ME CONVIENT LE MIEUX ?

Tout d’abord, on peut dire que les velours à poils longs sont plus doux que les velours à poils courts,les velours en fibres synthétiques sont plus résistants et plus stables à la lumière que les fibres naturelles.

Le velours à poils longs possède, comme son nom l’indique, une très longue hauteur de poils, ce qui le rend particulièrement doux et moelleux.

Le velours à poils longs est généralement connu sous le nom de peluche.

Le velours à poils courts ou velours se caractérise par une hauteur de poils courte. Un velours à poils courts est un peu moins velouté qu’un velours à poils longs, mais il est aussi très résistant et durable. Il est moins sujet aux points de pression.

NOUS AVONS LE VELOURS QUI CONVIENT À CHAQUE STYLE DE VIE ET À CHAQUE GOÛT.

LES DIFFÉRENTS GROUPES DE TISSUS (61, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 70) RÉPARTISSENT LES VELOURS BRETZ SELON LEUR PRIX.

La classification n’est toutefois pas un indicateur de qualité, mais reflète uniquement la composition (les fibres synthétiques sont toujours moins chères que les fibres naturelles), les grammages et les finitions, comme les types de tissage particuliers, les impressions numériques ou les traitements anti-tâches.

LE VELOURS JACQUARD – UN FIL FIN

Le jacquard est un procédé de tissage qui a été développé en 1805 pour tisser des motifs dans le velours pour la première fois.

Le velours de Gene est un velours qui possède des zones hautes et basses. Le tissu de base est visible sous la forme d’un tissu plat à motifs, les motifs sont entourés de velours. Ces velours peuvent ensuite être imprimés numériquement. Dans l’ensemble, il s’agit d’un procédé très coûteux. Les velours de Gène sont les tissus Arabesk, Boa, Seabreeze, Gobelin, Mikado et Paradise.

Ein Jaquard-Velours-Webstuhl im Einsatz

Un métier à tisser Jaquard en action

LE VELOURS DE POLYESTER – LE POLYVALENT

Le polyester est une fibre synthétique particulièrement résistante et facile d’entretien. Comme la saleté ne peut en principe pas pénétrer dans les fibres synthétiques, il est presque toujours possible de l’éliminer. De plus, les velours en polyester sont nettement moins chers que ceux en fibres naturelles. Les velours du groupe de tissus 61, 63, 65 ainsi que le 64 Happy Velvet sont par exemple de purs velours en polyester et conviennent à tous ceux qui souhaitent un revêtement de canapé robuste et durable, par exemple lorsque des animaux domestiques ou de jeunes enfants vivent dans le foyer.

LE VELOURS VISCOSE PUR – LA DIVA DES VELOURS

La viscose est une sorte de fibre naturelle obtenue à partir de fibres végétales, comme le bambou, et transformée chimiquement en un fil semi-synthétique par le procédé de viscose.

Les tissus en viscose séduisent par leur brillance soyeuse et leur toucher velouté. De plus, ils sont respirants. Cela signifie qu’elle est agréablement fraîche sur la peau. Toutefois, la viscose absorbe l’humidité et réagit à la pression du corps par des modifications des poils. Ces modifications des poils sont également appelées lustres d’utilisation.

Un traitement anti-taches permet de réduire cet effet. Les velours « Vintage Velvet » et le groupe de tissus 65 BOH sont des velours en viscose pure et devraient plutôt être utilisés dans le dossier (coussins) que dans le corps du canapé, car il peut y avoir de forts reflets d’assise, notamment dans les assises – un signe typique d’un véritable velours en viscose. Le canapé obtient une patine naturelle – Un velours pour les amoureux…

TISSU MIXTE EN VISCOSE – SENSUEL, HAPTIQUE, MERVEILLEUX

Les tissus en viscose mélangée sont souvent une excellente alternative aux velours en viscose pure. Grâce à l’ajout d’autres fils, le fil de viscose est « soutenu » et a donc beaucoup moins tendance à présenter des points de pression. Les velours en viscose mélangée sont par exemple les tissus des catégories 66 et 67.

MOHAIR-VELOURS, LA CRÈME DE LA CRÈME

Le mohair est un produit naturel de grande qualité, très résistant et d’une grande longévité. Il s’agit de la fibre de laine de la chèvre mohair. La laine possède un traitement anti-taches naturel, car la fibre elle-même n’absorbe pas la saleté. Le groupe de tissus 70 – le mohair douillet à longs poils est, comme son nom l’indique, fabriqué à 100 % en mohair.

VELOURS MON AMOUR

Tu es curieux? Tu trouveras ici encore plus d‘inspiration sur les thèmes de l’habitat et de l’intérieur!