Histoire

Stable dans l‘artisanat traditionnel du rembourrage, mental dans l’avenir

Johann Bretz a fondé l’entreprise en 1895. Depuis lors, chaque meuble rembourré qui quitte la manufacture de Gensingen, dans la région de la Hesse rhénane, est une pièce unique fabriquée à la main. La passion indispensable et beaucoup de courage ont permis à l’entreprise familiale de résister à long terme aux défis de l’histoire – de la destruction totale de l’usine pendant la Seconde Guerre mondiale à la crise pendant les années de récession en 1986, jusqu’au sauvetage par les frères Norbert et Hartmut Bretz l’année suivante. En 2010, la fille de Hartmut a commencé à travailler comme designer. À l’époque, Carolin ne savait pas encore qu’elle développerait une telle passion et qu’elle façonnerait un jour non seulement le produit, mais aussi la culture d’entreprise ainsi que l’avenir de Bretz. Depuis 2018, elle partage la direction de l’entreprise avec son oncle Norbert.

1895

Johann Bretz se met à son compte comme fabricant de matelas
et fonde sa première usine à Gensingen, dans la Hesse rhénane. Son fils Alexander
élargit l’offre aux meubles rembourrés. Après la Seconde Guerre mondiale, il a dû
reconstruire l’usine entièrement détruite à partir de zéro.

1973

Karl-Fritz Bretz, fils d’Alexander, a vécu le milieu des années 70
l’âge d’or de l’entreprise avec 1600 collaborateurs
et quelques années plus tard – en 1986 – son déclin en raison de la crise économique.

1987

Karl-Fritz Bretz fonde l’entreprise avec 5 collaborateurs
et ouvre une nouvelle ère.

1992

LA TRANSFORMATION
« En fait, c’était complètement idiot », dit Norbert Bretz à propos de la décision,
en 1992, de sauver l’entreprise avec son frère Hartmut.
C’est ainsi qu’avec Norbert et Hartmut Bretz, la quatrième génération a fait son entrée.
Ils ont misé sur des contours doux et des formes fortes et ont fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.
ce qu’elle est aujourd’hui : une marque de luxe qui cultive systématiquement la démesure –
extra large, extra colorée, extravagante, ce qui lui vaut un succès mondial et la rend unique.

2017

GERMAN BRAND AWARD 2017 GOLD INTERIOR & LIVING
BRETZ a été récompensé fin juin à Berlin dans la catégorie « Industry Excellence in Branding ».
le German Brand Award Gold, le prix le plus prestigieux.
pour le lancement réussi d’une marque en Allemagne.

2018

Carolin Kutzera, fille de Hartmut Bretz, succède à son père à la direction de l’entreprise.
Cette designer de formation, qui a déjà occupé le poste de directrice créative,
représente la cinquième génération de la famille a rejoint la direction de l’entreprise
après avoir obtenu son MBA et dirige l’entreprise avec Norbert Bretz.

2022

Ce qu’elle est aujourd’hui :
une marque haut de gamme qui cultive systématiquement la diversité des couleurs.